Le corps trans est-il toujours hors-norme ?

Image : Harley-Davidson sur Unsplash

Contribution au n°7 de la revue En Marges

J’ai rédigé pour le septième numéro de la revue en ligne En Marges sur le thème des « corps hors-normes » une contribution où j’analyse la manière dont le roman Une Autobiographie transsexuelle (avec des vampires) de Lizzie Crowdagger1 prend le contre-pied d’une représentation dans l’art des femmes transgenres comme « hors-normes ». Cet article prend appui sur l’étude faite de ce roman dans mon mémoire de Master 1 que j’ai déjà présenté plus longuement sur ce carnet.

J’y arrive à la conclusion que, dans ce roman fantastique, le recours à un univers alternatif et le microcosme que représente le gang de bikeuses lesbiennes surnaturelles des Hell B☠tches permettent la représentation d’une femme transgenre qui devient presque garante de normalité dans le groupe, de par sa nature humaine et non surnaturelle et de par la narration du roman de son point de vue.

Sa transidentité devient dès lors une caractéristique parmi d’autres du personnage qui n’est pas l’objet de l’intrigue et n’est pas mise en avant comme une rupture avec des normes sociales.

Pour plus de détails sur cette normalisation du corps transgenre dans le roman de Lizzie Crowdagger, vous trouverez ma contribution sur ce lien : Le corps trans est-il toujours hors-norme ? Une Autobiographie transsexuelle (avec des vampires) de Lizzie Crowdagger comme exemple d’une possible normalisation du corps transgenre dans la littérature contemporaine.

Citer cet article : Alban Marchier-Jamet, « Le corps trans est-il toujours hors-norme ? », in Transitions littéraires, publié le 09/01/2022. URL : https://translitte.hypotheses.org/89 (consulté le 15/08/2022).

  1. CROWDAGGER L., Une Autobiographie transsexuelle (avec des vampires), Strasbourg : Dans nos histoires, 2014, 270 p. Roman accessible intégralement en ligne au format lyber. []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search