Transitions autobiographiques
Mémoire de Master 2 Études sur le genre
Contexte et projet

J’ai soutenu en 2022 un mémoire en « Études sur le genre » consacré à deux autobiographies de femmes transgenres publiées dans les années 1970 en France.
À travers l’analyse de L’Étiquette de Barbara Buick (La Jeune Parque, 1971) et de Travelling : un itinéraire transsexuel de Kathy Dee (Belfond, 1975), ce mémoire cherchait à explorer les raisons qui pourraient expliquer la prédominance à la fois temporelle et quantitative du recours à l’autobiographie dans le champ de la littérature trans à partir du milieu du XXe siècle mais aussi les points de tension entre l’écriture d’une autobiographie par un·e autobiographe trans et la définition de ce genre d’un point de vue global.
Cette recherche m’a donc amené à analyser les liens entretenus entre le projet autobiographique à l’origine des œuvres étudiées et la transition des autobiographes.
Je me suis aussi interrogé sur la portée et l’universalité de ces récits autobiographiques de personnes trans : ceux-ci supposent-ils de la part des autrices une volonté de dénoncer un statut social et des discriminations vécues communes aux personnes trans ou s’agit-il seulement du récit d’un parcours individuel ?
L’étude des œuvres impliquait donc des allers-retours constants entre l’analyse littéraire des textes et la prise en compte du statut social des personnes trans dans les années 1950 et 1960.
Conclusions
Mes analyses révèlent l’importance accordée par les autrices à l’écriture de leur autobiographie, en parallèle de leur transition et ce, quelle que soit la forme prise par celle-ci dans les œuvres. L’écriture d’une autobiographie peut alors être, dans une certaine mesure, conçue comme partie intégrante de leur transition de genre.
Inversement, cette transition influence les choix narratifs et structurels des autrices, leurs choix pouvant être mis en relation avec leur conception respective de leur transidentité : la linéarité du récit dans L’Étiquette va de pair avec l’idée développée par Barbara Buick qu’elle a toujours été féminine, tandis que le fait que Kathy Dee s’inspire dans Travelling du flux de conscience rejoint sa perception de sa transition comme le passage d’une identité masculine à une identité féminine, après une période de co-occurence de ces deux identités.
Cette dimension personnelle du projet autobiographique ne doit cependant pas faire oublier une autre justification de la publication de ces récits par leurs autrices : celles-ci démontrent également qu’elles souhaitent offrir un point de vue personnel sur les conditions d’existence des personnes trans en un lieu et en une période données.
Consultation du mémoire
Pour en savoir plus sur mes analyses et sur les œuvres en elles-mêmes, ce mémoire est intégralement et librement accessible en téléchargement sur le catalogue de Big Tata.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alban Marchier-Jamet (22 juin 2023). Transitions autobiographiques. Transitions littéraires. Consulté le 17 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uu25